Le 1er février j'étais chez moi, à un bref rendez-vous d'ordre médical ou assimilé et le soir au cinéma. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoi que ce soit de très particulier concernant mes photographies, je crois surtout que je rangeais dans l'appartement (et non sur le disque dur). Pour autant la restauration d'images m'a remis plus de 2000 photos à cette date précise dont certaines remonte à des temps reculés. Ainsi celle-ci de mon homme, alors de passage à Paris lorsqu'il faisait son service militaire en tant que VSNE au Burkina Faso. J'habite une chambre de bonne dans le XVIIème arrondissement. Elle date nécessairement d'entre 1986 et 1988. J'ai dû la recharger sur l'ordi que j'avais en 2005 afin d'illustrer un billet du blog Sans nouvelles. Que fait-elle restaurée en date de 11 ans plus tard, alors que trois ordinateurs se sont succédés ?
À la même date de sauvegarde je récupère deux autres photos dont je n'ai à ce point souvenir de les avoir prises que je me demande si elles ne proviennent pas d'une autre source - quoi que j'ai beaucoup d'images de skaters j'aime les prendre en suspens, et que justement je reconnais l'endroit -
. Il y a aussi cette photo de Marie, datant probablement de l'époque de notre rencontre (1999), mais je n'ai aucun souvenir qu'elle eût cette teinte en roux, elle tirait plutôt sur la coloration mèches blondes comme tant de femmes se font,
Tout ça est un peu troublant.
Si c'est moi qui ai pris ces images, pourquoi n'en ai-je aucun souvenir, à ce point aucun ?
Si ça n'est pas moi comment se fait-il qu'elles se soient trouvées dans mon répertoire du logiciel iphoto de mon ordinateur, dans lequel je "développe" les photos de mes appareils (1) ? Et ce d'autant plus que par ailleurs j'ai récupéré un ordinateur rechargé pour le reste à l'identique pour tous les fichiers (textes, images, sons) personnels, jusqu'au moindre sous-répertoire.
Dans les deux cas, pourquoi diable cette date du 1er février 2016 ? (Je n'ai souvenir d'aucun plantage, d'aucune anomalie sur l'ordi), et alors que les autres photos restituées sont en général à une date logique, la vraie ou celle à laquelle j'avais effectué une recherche ou une compilation.
Ma perplexité est d'autant plus grande que les jours suivants portent les photos correspondants à leur bonne date, quelques dizaines par jour, voire beaucoup moins aux jours chargés.
Une chose est certaine, toute photo numérique ou numérisée peut un jour ressurgir, qu'on le veuille ou non.
Et se retransmettre on ne sait comment.
Cette perplexité me rend d'autant plus admirative du très beau travail accompli par Olivier Hodasava à la mémoire du groupe A3 dans les WC : quand nos propres travaux et souvenirs peuvent nous devenir étrangers, recomposer ceux des autres avec respect, ainsi qu'il l'a fait, est une sorte d'exploit.
(1) si je récupère une photo que quelqu'un m'a envoyée elle se retrouve dans le répertoire "Images", normalement. Les captures d'écran, elles, n'ont pas le même suffixe et se retrouvent dans "Bureau" par défaut.
Commentaires