Parfois quelqu'un nous dit un truc dans une conversation, en l'occurrence c'était A et B ne s'entendent plus, n'étant pas directement concernés on prend mentalement note - afin de ne pas ultérieurement heurter les sensibilités de ces deux personnes que tu apprécies -, au passage on s'explique en son fors intérieur quelques bizarreries (par exemple : tiens ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus, je n'ai pas été à l'une de leur fête conviée) qui soudain s'expliquent. Puis comme on a pour principe de respect de ne pas poser de questions directes sauf à ce qu'elles s'imposent, on attend voir quel sens prendra la conversation. Elle s'en va sur autre chose on n'en saura pas plus. Peut-être est-ce mieux ainsi. Tu as perçu que celui qui t'informait choisissait ses mots avec parcimonie. Il ne faut donc pas l'embêter.
Et puis la soirée est belle et vous parlez de tant d'autres choses qui sont bonnes à évoquer entre amis car la vie même en nos contrées privilégiées n'est jamais si facile qu'on voudrait. Et que l'argent, même en travaillant (dur) vient souvent à manquer, pour qui démarre sans fortune et ne sait pas tricher.
C'est souvent à retardement que je repense aux choses, en l'occurrence mais pourquoi diable ne s'entendent-ils plus puisque la jalousie moteur de tant de ruptures ou le besoin ou la fausse obligation d'exclusivité est le plus fréquent motif de rupture. En fait je m'aperçois que je ne sais pas en imaginer d'autres. J'ai toujours été celle qui console puis que l'on quitte une fois que la belle blonde de service s'en vient à passer. Que l'on quitte parfois très salement comme une poussière de paillasson, comme si rien n'avait compté, tu n'es pas attirante pour moi, je te l'avais dit, il n'était pas question d'amour (ah bon mais alors tous ces messages si tendres, doux, précis, attentionnés que j'ai reçus, qu'était-ce ?). Alors dans une relation sans jalousie ni exclusivité qu'est-ce qui peut bien clocher ? Est-il vrai qu'assouvi, le désir peut s'émousser ? (1)
Cette nouvelle étrangement me peine non seulement pour eux mais pour moi.
J'ai la sensation de ne rien comprendre aux humains dont pourtant je fais partie, enfin je crois. Et qu'en ce bas monde aucun amour n'est vraiment possible passé les premiers temps d'éventuels frétillements. L'amour (2) pour moi était important. La disparition de sa possibilité même laisse un vide important.
(1) On pourrait éventuellement songer à des embrouilles financières mais connaissant, ou croyant un peu connaître les deux protagonistes, ça serait surprenant.
(2) Pas seulement physiquement.
Commentaires