Prise par le travail de terrain de la librairie, j'ai beaucoup moins le temps de lire, même si je lis encore plus : en fait je parcours un nombre importants d'ouvrages "pour le travail" ou pour les rencontres que mes camarades animent (1), mais je n'en lis que fort peu en prenant le temps et intégralement.
J'ai décidé de me remettre à tenter de tenir la liste de ces dernières lectures, celles des livres terminés (2) ou celles des livres inachevés parce qu'ils m'ont déçue ou découragée (et que c'est donc volontairement que j'en ai cessé la lecture).
Rappel : le fait que j'abandonne la lecture d'un livre est la plupart du temps indépendant de ma volonté mais lié à des urgences professionnelles telles que, Vite préparer la rencontre d'après.
Je tente une approche mensuelle afin de voir si elle résiste mieux à l'effet du Noter, trop pas le temps.
- Avant l'aube de Xavier Boissel , 10/18 octobre 2017
enquête d'un flic ancien résistant et amateur de jazz dans les milieux politico-pourris du temps du gaullisme (1967). ambiance Le Privé, du moins concernant le chat. Une scène à Taverny. Personnage féminin audacieuse et intelligente, mais quand même belle. Truffé de références, certaines explicitées en fin de livre, pas toutes. - Loups Solitaires de Serge Quadruppani , Métailiée octobre 2017
des espions, des contre-espions, du djihad et des poules. drôle et bien enlevé. calembours de cours de récré à éclater de rire dans le métro. irruption de Pierre Bergounioux juste après une scène jamesbondesque. Personnages féminins audacieuses et intelligentes mais quand même belles et pour certaine(s) sacrifiée(s) comme il est classique, mais sans doute en clin d'œil. jeux avec les codes et les fragilités des hautes technologies. Une femme narcoleptique.
(1) Pour celles que j'organise moi-même je lis et relis à fond.
(2) L'autre, il y en a trop, est intenable.
Les commentaires récents