Fabrice Humbert "Eden Utopie" (Gallimard 26/02/15)
C'est un de ces livres à fort pouvoir ... ou non. On peut se laisser envoûter ou rester "en dehors" et sans nécessairement que l'on sache pourquoi. Du petit cercle de lecture dont je fais partie - lecteurs de goûts très variés -, environ un tiers des personnes est resté peu accroché et les deux autres hier ont été enchantés.
L'écriture n'est pas formatée, on sent un long travail de maturation suivi peut-être d'une urgence (je peux me tromper). J'ai aimé qu'il reste des échardes. Un passage m'a semblé superflu - la description de réceptions fastueuses sur la Côte d'Azur et de ceux qui les fréquentaient - mais c'était loin d'être l'avis général. La part d'évolution politique était de loin celle qui m'intéressait davantage.
On assiste en effet à l'évolution en mouvement inverse de deux branches d'une même famille : au départ deux cousines qui ont été élevées comme des soeurs au début du XXème siècle. L'une fait un beau mariage l'autre non, elles se trouvent propulsées dans des strates différentes de la société. Mais resteront néanmoins très liées. Un très beau projet de maison du peuple, la Fraternité, viendra fédérer après guerre un temps les énergies et les générations. Puis, comme par un effet de contrepoids irrésistible, les descendants de la partie la plus fortunée de la famille deviendront contestataires (1) et connaîtront les plus grandes difficultés tandis que leurs cousins feront partie des cercles proches du pouvoir. Et connaîtrons l'opulence.
Les extrêmes (de situations, d'opinions) auront rarement été si proches (affectivement).
L'auteur rassemble les témoignages et les restitue en s'y impliquant.
Il y exprime au passage certaines choses très justes sur la lecture - comme refuge, notamment -, l'écriture. La difficulté que c'est de la concilier avec la vie.
Ce livre que j'avais lu très facilement et rapidement a été surprenant dans sa persistance en pensées. Il laisse à réfléchir.
Enfin j'ai été particulièrement marquée mais c'est très personnel, par un épisode de déni, concernant ici un épisode de bagarre enfantine, revenu à la conscience dans son déroulement véritable une dizaine d'années plus tard, puis assumé. C'est la première fois que je lis une confession concernant ce phénomène étrange dont il m'est arrivé d'être par deux fois victime et qui est terriblement déstabilisant lorsque l'on est confrontée à celui qui a ré-écrit autrement en son fors intérieur la réalité. Si je n'avais pas eu des traces écrites pour me confirmer que je n'avais pas rêvé j'aurais pu en avoir ma raison menacée. D'avoir lu et bien raconté, du point de vue de celui qui a cru avoir fait autre chose que ce qu'il avait fait, le récit d'un mécanisme semblable m'a beaucoup aidé.
Les romans parfois servent aussi à cela. Se sentir moins perdu.e.s. Comprendre ce qui un jour est survenu.
Ce point de réconfort constitue une raison supplémentaire pour moi d'avoir trouvé ce livre attachant. Mais même s'il n'y figurait pas je serais très reconnaissante à Fabrice Humbert d'avoir écrit ce livre. Heureuse de l'avoir lu.
Le film promotionnel réalisé par la
que je trouve plutôt fidèle à ce que le livre est (en plus que le décor de droite ressemble à chez moi, ils auraient pu venir tourner là)
(1) Jusqu'à faire partie de la mouvance d'Action Directe
source : achat personnel ; lecture pour l'Attrape-Coeurs
Commentaires