Hélène Gestern "Portrait d'après blessure"
(Arlea - 04/09/14)
Une bombe dans le métro, station Odéon et la vie d'Olivier et Héloïse bascule. Ils ont échappé au pire, sont vivants, blessés mais pas d'une façon irréversible. Seulement voilà, ils sont à leur insu devenu des icônes de l'information et leur vie réelle se trouve bouleversée par la vie que les médias leur ont attribuée. Ecrit à trois voix, celle de l'homme, celle de la femme et celle de personnes interrogées dans le cadre témoins d'une émission de radio sur laquelle ils travaillaient avant le drame, le roman nous emporte loin, et de façon sensible, dans la réflexion sur une belle palette de sujets, dont l'importance de la mémoire liée aux images. Mais aussi très subtilement l'amour, l'usure des sentiments, leur force aussi parfois, l'influence de l'internet - en bien comme en mal -, et les zones de perturbations irrémédiables de nos existences. Style simple mais élégant. Une pépite.
Ce livre m'a terriblement donné envie de lire les autres ouvrages de l'auteure.
Il m'est arrivé aussi d'apparaître à mon insu sur une photo prise dans un moment collectif difficile, et même si dans mon cas c'était le contraire de dénudée et que l'image n'a pas été ou peu exploitée je sais quelque chose du fait d'être saisie dans un moment de particulière vulnérabilité. Ce roman est d'une extrême justesse. Et puis il fait du bien.
Alors Gilda, n'hésite pas : de cette auteure lis "Eux sur la photo"; un roman épistolaire entrecoupé de la description de photos se rapportant aux écrits, et d'un style superbe, tout en sensibilité et des personnages si attachants!
Comte tenu de ton avis, je réserve "Portrait d'après blessure" à la médiathèque. Merci
Rédigé par : charlottine | 24 juin 2015 à 13:43
Merci pour le conseil qui est en fait déjà presque suivi : le livre est dans l'une de mes piles, à la façon dont j'ai aimé "Portrait d'après blessure" je me disais que je l'aimerais aussi.
Généralement les auteurs qui ont comme ça des lecteurs qui s'indiquent quels de leurs livres lire ce sont les bons !
Rédigé par : gilda | 25 juin 2015 à 01:17