"Rêves et secrets" de Danuta Walesa
L'homme du peuple - Bande-annonce [VOST] par Filmosphere C'est le film d'Andrej Wajda qui m'a menée au livre auquel je n'aurais sinon pas accordé d'attention, classant en rayon l'objet parmi les innombrables biographies de célébrités diverses et variées.
Il faut avouer que le titre, du moins pour la version française, certes extrait d'une des phrases du livre, en donnait cette image. Le cadeau bien plan-plan à offrir à Tante Suzanne qui sera présente à Noël et pour laquelle on manque d'idées.
Il n'en est rien.
Ce livre est un beau témoignage, de première bourre, d'une honnêteté confondante, sans le moindre chichi et avec une pudeur d'une dignité remarquable. Attention : ne venez pas y chercher une oeuvre littéraire, vous seriez déçus. Il s'agit de l'évocation d'un parcours de vie, comme si nous étions quelque part avec elle, dans une relative intimité, un soir d'hiver au coin du feu, et qu'en parlant elle racontait. Elle raconte pour rendre justice à tous ceux (1) qui ont oeuvré à la libération de la Pologne du joug soviétique. Elle raconte pour transmettre quelque chose à ses enfants qu'elle s'est tant efforcée, petits, de protéger du tourbillon qu'engendrait l'engagement politique. Elle raconte pour attester que son retrait était volontaire, qu'il n'était pas dû à un manque de capacités mais bien à son choix de se dévouer à sa famille et son mari. Elle se confie peu, les amateurs de dévoilements intimes et trucs croustillants en seront pour leurs frais. La scène la plus toride est une rencontre, publique, avec le Pape d'alors. Et le ton alors est si sincère que même pour quelqu'un de non-croyant, la relation en est touchante.
C'est le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre : son excès de religiosité. Mais il sera pour d'autres lecteurs qui partagent ses convictions une qualité.
Pour tous : une passionnante traversée de l'histoire récente de la Pologne (2), le côté stimulant d'un destin hors du commun, non recherché mais assumé, et quelque chose de très universel très fort sur la condition des femmes, la solitude induite par le trop grand succès de l'homme aimé, un regard attentif aux comportements humains, une sagesse de haut niveau.
Infiniment plus efficace qu'un ouvrage de développement personnel. Et tellement plus attachant.
(idéal comme cadeau pour une femme, en particulier pour reprendre courage à l'âge où devenus adultes sont partis du foyer d'éventuels enfants)
(1) y compris ceux qui déçurent ensuite ; on sent un réel souci de faire la part des choses, remercier pour le bon, ne plus se soucier des défections, mensonges ou trahisons.
(2) qu'elle peut permettre de comprendre pour les plus jeunes qui ne l'auraient pas vécue en direct ou dans l'actualité
Commentaires