"Ce qui est arrivé aux Kempinski" d'Agnès Desarthe (éditions de l'Olivier 2014)
S'il restait des lecteurs à convaincre que les nouvelles n'étaient pas un genre mineur mais pouvaient être un régal littéraire, ce recueil de textes d'Agnès Desarthe, joint à celui à peine moins récent de Claude Pujade Renaud (1), suffirait.
Toutes sont ciselées d'humour sensible, parfois féroce, jamais sans tendresse, on sourit souvent et je défie quiconque parmi les lectrices au coeur tendre de ne pas avoir les larmes aux yeux lors du dénouement d' "Il ne se passe jamais rien ici" ou de la rencontre ferroviaire du narrateur pourtant peu sympathique de "Pseudonyme" (que pour son début je conseillerais à tous les apprentis-écrivains tant pour ses qualités intrinsèques d'écriture que pour les prévenir de ce qui les attend - et encore dans le meilleur des cas, celui d'un premier succès -).
J'ai eu au passage ("Vingt-quatre marches") la confirmation qu'il était louche que mon mari qui n'en buvait jamais, se soit mis soudain au thé. La stagiaire italienne a dû être assez joliment remplacée (sans doute une blonde tout aussi fausse mais plus septentrionale).
Certaines situations sont plutôt tristes mais il y a quelque chose de diablement tonique dans la façon qu'Agnès Desarthe a de les relater. Toutes partent d'éléments quotidiens qu'elles transcendent.
Celle qui clot le recueil fera sourire bien des femmes. Laquelle d'entre nous ne s'est jamais trouvé prise au piège dans lequel tombe la narratrice. C'est son titre qui donne le sien au recueil, on n'aurait su mieux trouver.
(1) "Rire en do mineur" chez Actes Sud
nb. : pour les fin(e)s lecteurs/trices du travail d'Agnès Desarthe, il convient de préciser que certaines des nouvelles avaient déjà fait l'objet de publications préalables dans différentes revues et que la nouvelle "Tonton Achille" avait été conçue dans le cadre des rencontres au Louvre "Un petit pan de mur jaune" (les auteurs choisissaient une oeuvre exposée au musée et écrivaient à partir d'elle, puis la lisaient in situ)
Les commentaires récents