(ed. Folio Policiers)
Alors voilà, ce livre n'est pas sans maladresses :
- usage trop systématique du climax de fin de chapitre ;
- personnage de Dominique qui rappelle lourdement celui d'Omar Sy dans "Intouchables" (1) ; c'est bête mais ça m'a gênée ;
- il m'a semblé deceler une faille dans la fin, du moins une question logique reste sans réponse ; du coup ça gâche un peu le plaisir (du moins le mien, peut-être suis-je la seule à être tracassée par un point précis) ;
- il m'a semblé aussi que le livre aurait pu jouer davantage sur le trouble de ce que j'appellerai "La deuxième option". Elle prend effectivement place dans les derniers chapitres mais on reste résolument en faveur de ce que j'appellerai "l'option 1" (2)
Après, ç'en est fini des râleries.
Parce que pour le reste, tout le reste, je me suis régalée à un très haut degré. L'histoire se tient. Les ambiances sont formidablement restituées. Or le malheureux X Midi en traverse une épopée, tel un Ulysse désorienté. Mais à chaque fois, on y est. Il se trouve que je suis assez vieille pour en avoir connu directement un peu. J'ai eu l'impression d'avoir retrouvé une part d'enfance. Les livres d'Annie Ernaux me font se même effet. Qu'on ne vienne pas me dire que la littérature "de genre" est une sous-littérature. Il y a juste un peu des codes en plus. Ici en l'occurence des cadavres.
Même l'effet de cumul, celui-là même qui m'a gâché le plaisir récemment d'un "Alice" pourtant joli, ne pas agacée. Au contraire ce parcours d'un homme qui pour une raison qu'on cerne peu à peu semble condamner tous ceux qui lui deviennent proches à mourir m'a émue. Et si peu vraisemblable que ça soit, j'y ai cru.
J'ai cru aussi aux amours et amitiés déchirées, et aux changements de vie imposés par les circonstances plutôt que décidés. La playlist, que je n'ai pas eu besoin d'aller écouter, je n'ai eu qu'à me remémorer les titres, m'a fait redécouvrir des morceaux oubliés.
Des éléments (glorieux) de la vie d'X-Midi m'ont rappelé des étapes décisives de ma propre vie, et aussi ce qui le met dans le pétrin : un retour sur ses pas de rien, un coup de fil qu'il souhaite passer - ces moments de bascule, pour heureusement des affaires bien moins importantes et, elles, inoffensives, me sont familiers
L'effet du temps qui passe sur les mouvements (culturels par exemple, ou de façons de vivre) et qui sous-tend le roman est très très très bien rendu. Ainsi que le fil flottant d'un esprit confus.
Bref un grand bonheur de lecture attend les amateurs d'intrigues policières et de bons vieux rock'n'roll. Un grand merci à son auteur et à ses éditeurs.
(et je me suis commandé immédiatement le nouvel opus, sans attendre, malgré l'ère de dèche, le petit format - c'est dire l'impatience -)
(1) On apprend dans les remerciements qu'un certain Michel l'a inspiré. Peut-être que Michel a inspiré celui d'Intouchables aussi ?
(2) Je sais que je suis un brin confuse dans mes explications mais je voudrais éviter de spoïler. Envoyez-moi un mail si vous souhaitez en savoir plus ou des éclaircissements.
lu dans le cadre du prix bibliog
Les commentaires récents