"Otake-san hocha la tête. Il savait, pour l'avoir lu, que les mystiques (1) font souvent preuve d'incompréhension envers ceux qui ne possèdent pas le même don qu'eux. Il se souvint aussi avec une certaine inquiétude qu'en perdant ce don - et cela arrive à beaucoup d'entre eux à un moment où à un autre de leur vie - ces êtres d'exception traversent des périodes de dépression et de panique. Les uns entrent en religion afin de retrouver le mysticisme par la foi, d'autres se suicident tant la vie leur semble dénuée d'intérêt."
Trevanian, "Shibumi" (p 90, Gallmeister, trad Anne Damour)
"- Et combien de temps durent ces expériences ?
- Cela importe peu, maître, ce n'est pas une question de temps.
- C'est hors du temps ?
- Non. Ce n'est ni dans le temps ni hors du temps.
[...] - Tu veux donc dire que tu n'as aucun sens du temps pendant ces expériences ? Que tu ignores combien de temps elles durent ?
- Je sais exactement combien de temps elles durent, monsieur. Quand je m'échappe, je ne pars pas. Je suis où est mon corps aussi bien que n'importe où ailleurs. Je ne suis pas en train de rêver. Parfois le recueillement dure une minute ou deux. Parfois des heures. Il dure aussi longtemps qu'il est nécessaire.
[...] Il y a des fleurs, un vent ... chaud. Je suis à nouveau d'être à nouveau l'herbe.
- Tu es l'herbe ?
- Nous sommes l'un l'autre. Comme le vent, et la lumière dorée du soleil. Nous sommes ... mêlés.
[...] - Ensuite qu'arrive-t-il ?
- Rien. J'ai atteint le recueillement. Je suis partout à la fois. Et tout est sans importance et merveilleux. Ensuite ... je commence à m'amoindrir. Je me sépare du soleil et de la prairie, et je me contracte à nouveau dans mon corps. Le recueillement est fini.
[...] Je suis une partie de chaque chose, maître. Je partage ... non ... je bouge dans chaque chose. Le Go ban, les pions. Je fais partie du jeu. Comment ignorerais-je les dessins du jeu ?
- Alors tu vois le jeu de l'intérieur ?
- L'intérieur et l'extérieur sont une seule et même chose. Mais "voir" n'est pas tout à fait exact non plus. Quand vous êtes partout vous n'avez pas besoin de voir. (Nicholaï secoua la tête). Je n'arrive pas à m'expliquer"
Trevanian, "Shibumi" (p 93 et 94 ; ed Gallmeister ; trad. Anne Damour)
(1) Il s'agit en fait de qui est capable d'entrer naturellement dans des phases méditatives porteuses d'une forme d'extase
Les commentaires récents