Éternelle Poulidor, en amour surtout, je n'ai que peu de goût pour les prix, les classements, et la compétition. En fait j'en avais déjà peu du temps de mes (larges) victoires, quand enfant puis adolescente je trustais la tête de classe sans trop savoir pourquoi (ni comment).
Seulement ce monde est monde, les places sont chères, et si l'on veut pouvoir espérer lire ceux qu'on aime longtemps (ceux dont on aime le travail) il faut qu'ils gagnent de temps en temps afin de conserver les moyens de poursuivre.
Je me suis donc très réjouie d'apprendre en quelques jours successivement :
- que "l'Attente du soir" de Tatiana Arfel avait obtenu le prix Alain-Fournier ;
- que "Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas a obtenu le prix Joseph Kessel, même que c'était aux Étonnants voyageurs et que ça m'a valu une bouffée de bonheur qui m'a rappelé Le plus beau jour de ma vie ;
- qu'au même endroit, Martin Page a enfin attrapé une récompense pour son travail (2) alors qu'il semblait lui aussi abonné aux qu'on aime beaucoup mais qui vient juste après. Et j'ai eu la chance grâce à Carole Martinez (1) d'assister à l'une des plus joyeuses tables-rondes qu'il m'ait été donné de voir [photo] ;- que "Ce que je sais de Véra Candida" de Véronique Ovaldé vient de remporter le prix des lectrices de Elle.
Pendant que nous y sommes, et dans l'espoir que ne soit pas oublié un des meilleurs livres du début de l'année 2010, toute envie de voter pour "Les femmes du braconnier" de Claude Pujade-Renaud qui se trouve en lice pour la dernière sélection du prix Orange des internautes serait la bienvenue.
C'est par ici.(une vidéo par là)
(1) Ma phrase est foireuse, qui donne l'impression qu'il s'agissait d'un privilège réservé, je voulais simplement dire que c'était elle qui m'avait signalé le moment et que le programme du festival étant tellement dense et intéressant, je serais probablement sans cela passé à côté.
(2) Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.
Commentaires