J'ai (re)découvert (1) des éditions Cadex grâce à Dominique Fabre (et ses monstres) récemment. Depuis au gré d'avoir (ou hélas pas et donc attendre) un peu d'argent j'avance tranquillement dans leur catalogue, non sans y trouver des pépites qui me vont.
Voilà donc "Circé ou Une agonie d'insecte" de Christian Garcin, un texte bref de ceux comme j'aime, qui frisent le quotidien avec l'orée du fantastique dans un style fluide et sans gras (2).
Et un début comme ça me régale (la suite aussi je veux pas dire, mais disons que j'aime ce genre de sujet) : alors qu'il est dans la rue, un peu triste d'une rupture, une femme aborde un homme en lui parlant du bon vieux temps.
Seulement voilà, il a beau chercher au fin fond de sa mémoire, il ne la reconnaît pas.
Difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire et la grâce qu'il y a à découvrir pas à pas ce qu'il en est (ou pas), savourer l'humour léger, accompagner sa perplexité.
N'hésitez pas à y aller, c'est simplement 10 €
(réclame désintéressée, je ne crois pas connaître autrement qu'à travers mes commandes ceux et celles qui travaillent là).
(1) le "re" parce que mes années d"'Usine" furent parfois si bousculées et je me cramponnais tant aux livres pour tenter de survivre malgré ce job qui me pompait, qu'il m'en reste des lambeaux d'amnésie. Je crois que je n'ai jamais cessé de lire de la poésie. Ça me paraît donc bizarre de n'avoir pas croisé cette maison avant.
(2) pas un mot dont on pourrait se passer ou plutôt si : un (et un seul) sur une cinquantaine de pages
provenance : achat personnel par choix
Les commentaires récents