Vendredi 7 novembre 2008, Paris, rue Montorgueil, café Reflets
Juste des phrases notées au vol, pas nécessairement les plus importantes, ni les moins, en vrac total de qui les a prononcées, parce que précisément quand Il se passe quelque chose, c'est rarement l'impulsion d'un(e) seul(e) mais du collectif qui se met en route, un mouvement soudain porteur, un élan.
Et l'élan souvent, ça démarre en désordre, c'est l'énergie qui veut ça.
Après ça s'industrialise et ça s'ordonne, les performants se pointent, les financiers s'en mêlent, le juridique alourdit, les objectifs deviennent précis et les pionniers qui alors s'ennuient s'en vont prospecter vers de nouvelles galaxies.
J'espère simplement que j'ai pas pigé / noté de traviole ni fait de contre-sens. Voici donc ma contribution du dimanche en tant qu'écrits-fricoteuse :
Sur le net [on invente] les usages de la lecture dense. Pas de "maison", c'est chez nous tous.Tout le monde ici fricote avec l'écriture. Publisher, editor, en français on manque de mots pour faire la distinction. Capter ce qui dans [un] texte peut avoir un poids d'écriture. Le .pdf est une prestation de service. Seulement il est de type A4. [autre format] Le texte est recomposable, c'est pratique pour tout support. Mais quelle tête aura-t-il à l'arrivée ? Le plaisir [nouveau] non pas de posséder quelque chose mais d'en disposer sur son objet personnel [ex. : son téléfonino]. On vend des accès plutôt que des fichiers. [Au Japon ?] On peut déjà livrer des romans par épisodes sur téléphones mobiles. [La lecture écran] C'est un plaisir différent. Vous avez la liste de la totalité des livres téléchargés sur votre compte, mises-à-jour incluses. On prévient par e-mails des modifs. Baliser par contrat la notion d'oeuvre ouverte.
// En 2005 on ne pouvait pas le faire [le "le" est général]. Chaque chose est implémentable. [Faire sauter] le verrou des DRM. Tant mieux s'il est aussi sur livre papier. Ça fait si longtemps que le livre est à la fois l'oeuvre et l'objet.
[Au sujet du texte : Cette facilité de] l'emmener, le passer, l'avoir sur sa S*ny ... "Fourni par la grâce de la BPI". Des ex-libris aussi. Rematérialiser pour être lus. [ici un truc perso et illisible pour mon vraquier, mais c'est bon comme ça je n'ai pas oublié]. Les livres professionnels comme le Vidal, avec des mises-à-jour nécessaires permanentes ont été les premiers à être dématérialisés. Pas de raisons de ne pas appliquer ça à la littérature. Je feuilletais comme ça un almanach de polices. Une sorte de nouille contemporaine. Le défilement du texte sans fin apparente. On n'a pas arrêté de s'éloigner du livre. Le recours au hasard. Deux images fondamentalement ratées mises ensembles peuvent en donner une bonne. [en Angleterre pour des rééditions] des couvertures avec algorithmes. [...] être pris au sérieux : quand il y aura des gens qui ne pourront faire que ça pour vivre. Les libraires et moi, on n'est plus au même endroit. [Sud-est de la France] Ce ne sont pas les mêmes livres qu'il défend sur ses deux emplacements. [Japon] Des machines à livres pour les clients qui tiennent au papier. Une rupture de support comme du temps des impressionnistes qui grâce aux tubes ont pu aller peintre en extérieurs. Deux cent millions d'applis i-phone vendues en 6 semaines [je ne garantis pas les deux chiffres, c'est ce que j'ai cru entendre]. Entre le marketing et le "faire savoir", une différence, la manipulation [phrase entendue ou note perso ? ]. Le budget des facultés. Sur le net les outils de prescription ne sont pas les mêmes. L'aiguille est capable de jaillir de la botte de foin. Consulté mille fois, téléchargé 15. Je manifeste une relation avec l'auteur. On est toujours à un clic de l'achat et qui est immédiat. [Sur i-pod (prochainement ?)] la version de yellow-submarine par les marsouins.
On invente nos outils en ce moment et ça c'est fascinant.
Pour ceux que ces bribes en vrac auraient précisément fascinés au lieu de les gaver grave, le vrai enregistrement du débat est là (1), celui des lectures qui précédaient est sur radio marelle .
L'article sur le tiers-livre est par ici avec des photos, des vraies.
Et le plus beau non-compte rendu est chez Béatrice Rilos, inventeuse du concept d'exosquelette auquel j'aimerais tant souscrire (via lignes de fuite que je remercie).
(1) sur remue.net qui recense aussi les autres contributions.
spéciale dédicace à Renaud Gevrey du blog de l'Attrape-Coeurs, qui espérait un compte-rendu un vrai et des photos. J'écoutais trop pour bien en prendre. Néanmoins quelques-unes chez le Liminaire de Pierre Ménard et une autre sur mon fotolog
Merci Gilda pour le "non compte-rendu" (moi aussi je suis un adepte !) et bravo pour les photos qui sont réussies (très joli plafond).
Sur ce qui c'est dit, pour moi la révolution, c'était il y a quelques mois... et j'en suis revenu. :-) C'est pourquoi je comprends ton enthousiasme... mais le partage à moitié.
Juste une remarque, remue.net ce c'est pas une "maison", un collectif ?
J'ai beaucoup de mal, de plus en plus, avec S**Y et le format P*F de chez A***E. Il existe un standard international, le EPUB. A S**Y de l'implémenter correctement, mais ce n'est peut être pas leur priorité... Il préfère sans doute un format prioritaire comme le P*F. Ah, ces corporate, elles se prennent toutes pour M*******T ! C'est un peu lassant. :-) Franchement, on ne voit pas le rapport avec la littérature contemporaine. Pourquoi utiliser les mots S**Y, P*F, A***E ? Même le mot EPUB qui la seule véritable avancée (interopérabilité) n'a rien à faire dans ces discussions. Alors pourquoi ? Où est la littérature ? Est-ce déjà le sous-produit de ces corporate ? Quand sera-t-il dans l'avenir ? Désolé d'être un peu rabat-joie? Tout ça c'est technique. Je n'ai pas (encore) besoin d'un périphérique d'une de ces corporate pour lire, d'ailleurs je retourne à mon livre papier ! :-)
Sympa le nom du blog !
P.S. Je ne sais pas si tu as lu les commentaires suivants. C'est un peu brut de fonderie parfois mais c'est écris en live alors pas de fioritures.
http://www.archicampus.net/wordpress/?p=285
http://www.archicampus.net/wordpress/?p=293
A l'occasion, dis-moi ce que tu en penses. ;-)
Bonnes lectures ! :-)
Rédigé par : Renaud | 09 novembre 2008 à 19:23
Et merci pour la dédicace ! :-) Quel mal poli je fais parfois !! :-))
Rédigé par : Renaud | 09 novembre 2008 à 19:27