J'avais donc la veille au soir (tard) fait le bilan des vestiges de mon fotolog défunt (loin d'être unique, J'ai lu ici ou là qu'en 2010 il comptait encore 13 millions d'utilisateurs à travers le monde) et qu'il en eut jusqu'à 33 - si ça ne console pas de n'être pas la seule, ça rend cette fin brutale encore plus inquiétante, tant d'utilisateurs compteraient donc si peu ? -), je m'en voulais d'avoir commencé à prendre mes précautions trop tard, et puis voilà qu'un touite m'a redonné espoir
Du coup et malgré une petite forme - mon corps se bagarre depuis le début de la semaine contre quelques virus ou bactéries, à déterminer, et une tendinite à l'épaule droite en profite pour se profiler -, j'ai tenté le voyage de chez moi jusqu'à la grande bibli, avec cet espoir fou de récupérer mes données. Le premier bonheur du jour fut sans doute malgré mon état incertain d'avoir pu faire le trajet sans encombres (1).
En arrivant au vestiaire, le numéro qu'on m'a distribué m'a un tantinet semblé comme un signe du destin. La suite m'a prouvé qu'il s'agissait plutôt d'un clin d'œil puisque progressivement j'ai retrouvé trace de la presque intégralité de mon petit travail quotidien de diariste photos. Au fil des ans la part de texte s'était en effet étoffée jusqu'à constituer un vrai carnet de bord, un diario orienté photos. La récupération effective des données et la reconstitution de la part personnelle sous le blog que j'avais déjà commencé, prendra sans doute un moment, ça sera peut-être l'occasion de stabiliser ce passé encore proche dont des éléments furent si douloureux, regarder les choses en face, reconnaître la part de bon qu'il y eu à chaque étape, remettre les deuils et les ruptures à leur moment précis, poser des jalons que la fatigue et la peine m'ont empêchées de mettre afin de protéger le reste de ma vie, mesurer aussi les progrès accomplis. M'offrir ensuite si j'en ai les moyens, une belle version papier; histoire d'être certaine que tout ne redisparaisse pas aussi facilement.
Alors le bonheur du jour, ce fut ça, les retrouvailles avec des pages d'écran que je croyais perdues à jamais, le petit gag du ticket 404 et sa conclusion car celle qui pour le coup aura été ma bonne fée
(1) Ainsi plus tard que celui du retour.
PS : Cela dit, fotolog, fantôme, préfère plutôt 522
billet publié dans le cadre des Bonheurs du Jour.
C'est l'amie Kozlika qui a lancé le mouvement et le lien vers tous les bonheurs (pour s'inscrire c'est par ici- grand merci à Tomek qui s'est chargé du boulot -).
L'autre bonheur du jour fut de voir que Couac avait à son tour cédé à l'appel du petit bonheur : Bonheurs, jour 1
billet en commun avec Traces et trajets
Les commentaires récents